Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée.
CONSTATATION
L’on constate une large portée brillante avec de profondes rayures sur
l’ensemble de la jupe du piston (Fig. 1).
(fig.1)
Les segments comportent des rayures, et présentent éventuellement
en plus des traces d’échauffement en surface.
Il y a une forte usure du rodage de la chemise de cylindre ou de la
surface de glissement du cylindre (Fig. 2).
(fig.2)
L’on remarque des traces de forte usure sur l’axe du piston. Dans l’alé-
sage d’axe, l’on constate la formation de piqûres (pitting) (Fig. 3a+b).
(fig 3a+b)
CAUSES
-Un excès de carburant dilue le film lubrifiant, ce qui diminue fortement sa
capacité de charge, augmentant ainsi l’usure des pièces moteur. Les
causes possibles de tels dommages sont :
*Le système d’injection est mal réglé.
*Le mélange de démarrage à froid est trop riche.
*Les injecteurs ne fonctionnent pas correctement, par exemple en rai-
son d’un filtre à carburant bouché.
*La distance tête de piston / culasse étant trop faible, le piston vient
heurter la culasse et provoque ainsi une injection incontrôlée.
*Le taux de compression est trop faible. Les causes suivantes sont
possibles :
*Une soupape n’est pas étanche.
*Le joint de culasse n’est pas étanche.
*Les temps de commande des soupapes ne sont pas réglés correc-
tement.
*La distance tête du piston /culasse est trop grande.
*Un ou plusieurs segments sont défectueux.
*Un incident s’est produit dans le système d’allumage, par exemple
une bougie défectueuse.
REMEDE / PREVENTION
*Régler correctement le système d’injection (mélange de démarrage à
froid, etc.).
*Examiner les injecteurs.
*Respecter les cotes d’assemblage.
*Respecter les intervalles de remplacement du filtre à carburant, et les
réduire en cas de conditions extrêmes.
*Vérifier les bougies et au besoin les remplacer.