Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée.
CONSTATATION
*Une intrusion de liquide génère des contraintes extrêmes. Ces contraintes
peuvent avoir un effet néfaste sur plusieurs composants :
*Le piston est brisé ou déformé (Fig. 1).
(fig.1)
*La bielle est gauchie et brisée (Fig. 2).
(fig.2)
*Les cordons entre les segments du piston endommagé présentent une
rupture brutale (Fig. 3a+b).
(fig.3a+b)
*L’axe du piston est brisé.
CAUSES
-Ces dégâts sont provoqués par l’intrusion d’un liquide, de l’eau ou du
carburant, dans la chambre de combustion. Dans la mesure où ni l’eau
ni le carburant ne sont compressibles, l’intrusion de liquide produit une
brusque contrainte sur le piston, l’axe du piston, la bielle, la culasse, le
carter de vilebrequin, les paliers et le vilebrequin. L’intrusion d’une quan-
tité excédentaire de liquide dans la chambre de combustion peut s’expli-
quer par :
*De l’eau a pénétré dans la chambre de combustion par l’intermédiaire
du système d’admission (par exemple lors de la traversée d’une nappe
d’eau).
*De l’eau de refroidissement a pénétré dans la chambre de combustion
en raison de joints défectueux.
*Trop de carburant a pénétré dans la chambre de combustion à cause
d’un injecteur défectueux.
REMEDE/PREVENTION
*Lors de la rénovation d’un moteur il faut utiliser des joints en parfait
état. Les joints défectueux doivent être remplacés.
*Il faut vérifier les injecteurs et en cas de doute les remplacer.
CONSTATATION
*Une intrusion de liquide génère des contraintes extrêmes. Ces contraintes
peuvent avoir un effet néfaste sur plusieurs composants :
*Le piston est brisé ou déformé (Fig. 1).
(fig.1)
*La bielle est gauchie et brisée (Fig. 2).
(fig.2)
*Les cordons entre les segments du piston endommagé présentent une
rupture brutale (Fig. 3a+b).
(fig.3a+b)
*L’axe du piston est brisé.
CAUSES
-Ces dégâts sont provoqués par l’intrusion d’un liquide, de l’eau ou du
carburant, dans la chambre de combustion. Dans la mesure où ni l’eau
ni le carburant ne sont compressibles, l’intrusion de liquide produit une
brusque contrainte sur le piston, l’axe du piston, la bielle, la culasse, le
carter de vilebrequin, les paliers et le vilebrequin. L’intrusion d’une quan-
tité excédentaire de liquide dans la chambre de combustion peut s’expli-
quer par :
*De l’eau a pénétré dans la chambre de combustion par l’intermédiaire
du système d’admission (par exemple lors de la traversée d’une nappe
d’eau).
*De l’eau de refroidissement a pénétré dans la chambre de combustion
en raison de joints défectueux.
*Trop de carburant a pénétré dans la chambre de combustion à cause
d’un injecteur défectueux.
REMEDE/PREVENTION
*Lors de la rénovation d’un moteur il faut utiliser des joints en parfait
état. Les joints défectueux doivent être remplacés.
*Il faut vérifier les injecteurs et en cas de doute les remplacer.