Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée.
CONSTATATION
Le dommage observé ici comprend différentes étapes, depuis les points
de fusions jusqu’au perçage de la tête du piston :
La surface est rugueuse et le bord du piston présente de légères traces
d’érosion (Fig. 1).
(fig.1)
Les cordons des segments sont brisés (Fig. 2a+b).
(fig.2a+b)
La tête du piston montre des points de fusion (Fig. 3) – allant jusqu’à une
fusion complète, y compris une rupture des cordons des segments (Fig.4).
Le piston est percé.
(fig.4)
CAUSES
Ce dommage provient d’une combustion défectueuse. Les causes
peuvent être multiples :
La combustion est réalisée avec un mélange air / carburant trop pauvre
pour les raisons suivantes :
– Il y a une aspiration d’air extérieur (auxiliaire).
– Il y a un problème au niveau du contrôle moteur, par exemple au
niveau du débit du carburant.
– Le réglage du carburateur n’est pas correct.
– Un capteur est défectueux (débitmètre, sonde lambda, capteur de
PMH (point mort haut), etc.).
L’on a utilisé du mauvais carburant (indice d’octane trop faible, diesel
à la place de l’essence).
La bougie présente un indice thermique trop faible.
Le point d’allumage est mal réglé.
La pression de suralimentation est trop élevée (par exemple suite au
tuning).
Certains éléments ou l’ensemble du moteur sont en surchauffe. Les
facteurs déclenchant sont par exemple :
– Un jeu des soupapes trop faible et la surchauffe de la tête de sou-
pape qui en résulte.
– Une trop forte température de l’air aspiré.
– Un dysfonctionnement dans le circuit de refroidissement, tel que
manque d’eau, courroie trapézoïdale détendue ou thermostat
défectueux.
REMEDE / PREVENTION
*Il faut utiliser exclusivement un carburant possédant l’indice d’octane
prescrit.
*Le système d’injection, le carburateur et l’allumage doivent être
correctement réglés.
*Il faut utiliser uniquement des bougies préconisées par le constructeur.
*Il faut vérifier l’étanchéité du système d’admission.
*Il faut monter un joint plus épais sur les culasses retouchées, et tenir
compte de la hauteur de compression réduite sur les pistons cote
réparation.
*Sur les moteurs suralimentés, il faut s’assurer que la pression de
suralimentation est correcte.