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    Tête de piston fusionné sur moteur essence et diesel et conséquences

    Admin
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    Messages : 127
    Date d'inscription : 29/03/2012

    Tête de piston fusionné sur moteur essence et diesel et conséquences Empty Tête de piston fusionné sur moteur essence et diesel et conséquences

    Message  Admin Ven 5 Oct - 23:08


    Like a Star @ heaven Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée. Like a Star @ heaven

    CONSTATATION

    *La tête du piston est percée (Fig. 1).

    (fig.1)
    Tête de piston fusionné sur moteur essence et diesel et conséquences Piston11

    *Les surfaces à proximité du perçage sont recouvertes de matériau de
    piston fondu.
    *Le cordon de feu est fondu (Fig. 2).

    (fig.2)
    Tête de piston fusionné sur moteur essence et diesel et conséquences Piston10

    *La tête du piston a fondu et la zone de segmentation est partiellement
    carbonisée (Fig. 3).

    (fig.3)
    Tête de piston fusionné sur moteur essence et diesel et conséquences Piston11

    CAUSES

    *Une surchauffe locale est la cause de ces dommages. Il faut pourtant
    distinguer entre les moteurs essence et diesel.

    -Moteur essence :
    *La bougie présente un indice thermique trop faible.
    *Il se produit un allumage par incandescence par une bougie en
    surchauffe.

    -Moteur diesel :
    *La tête du piston a subi une surchauffe, sans que la chambre de
    combustion ne soit détériorée. L’aspect de l’injection, au niveau de la tête
    du piston est correct. La température excessivement élevée au niveau
    de la tête du piston peut avoir les causes suivantes :
    *Le gicleur de refroidissement d’huile est déformé, arraché ou n’est
    pas monté (erreur de montage).
    *L’intervalle de vidange de l’huile est trop long. Dans ce cas, il y a un
    risque de polymérisation de l’huile moteur ce qui peut conduire à
    boucher le gicleur de refroidissement de l’huile, notamment en utilisant
    des carburants bio comme l’huile de colza ou de soja.
    *Des corps étrangers comme des restes de matière d’étanchéité ou
    autres entravent la circulation dans le circuit d’huile.

    REMEDE/PREVENTION

    -Moteur essence :
    *Il faut utiliser exclusivement un carburant possédant l’indice d’octane
    prescrit.
    *Le système d’injection, le carburateur et l’allumage doivent être
    correctement réglés.
    *Il faut utiliser uniquement des bougies préconisées par le constructeur.
    *Il faut vérifier l’étanchéité du système d’admission.

    -Moteur diesel :
    *Il faut régler le débit d’injection et le point d’allumage selon les indications du constructeur.
    *Il faut vérifier l’étanchéité, la pression d’injection et l’aspect du jet.
    *Il faut respecter la disposition de montage lors du montage des
    injecteurs de refroidissement de l’huile.
    *En cas d’utilisation de carburants bio, il est nécessaire de réduire for-
    tement les intervalles de vidange d’huile.
    *Il faut nettoyer soigneusement les canaux d’huile du bloc moteur, du vi-
    lebrequin et de la culasse.
    *Il faut vérifier le fonctionnement correct du régulateur de pression.


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