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    944 Turbo (1985-1991)

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    Messages : 127
    Date d'inscription : 29/03/2012

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    Message  Admin Dim 7 Oct - 22:56

    944 Turbo (1985-1991) Jjt410

    LA GT DES ANNEES 80
    Avec la 944, Porsche a su décliner une gamme homogène et performante dans laquelle chaque conducteur sportif et passionné trouverait son bonheur. Les variantes Turbo étaient le fer de lance de cette gamme qui était au départ destinée à remplacer les 911 vieillissantes…



    Le turbo chez Porsche , c'est une longue histoire mêlée de succès et de technique. Si l'on a retenu que Renault a su imposer le Turbo en Formule 1, Porsche l'a fait partout ailleurs et avec brio. Les expérimentations payantes de la course se retrouvent toujours sur les voitures de série, surtout chez Porsche. Dès la fin des années 70, Porsche monte sur son modèle économique un turbocompresseur. La puissance passe ainsi de 120 à 170 ch. Les performances changent évidemment complètement de visage, et la 924 atmosphérique, plutôt docile et équilibrée, se transforme là en GT explosive. Pourtant, la magie opérée par le turbo sur la gamme 911, n'a pas réellement pris dans la tête des clients sur les 924. Peut-être est-elle pour eux trop un modèle "populaire" du constructeur de Stuttgart et ils ne comprennent alors pas pourquoi elle est si chère.

    CARRERA GT : LE PREMIER PAS
    La 924, si elle est un indéniable succès commercial (près de 140 000 exemplaires produits !) commence à marquer le pas, et dans le même temps, il est difficile de parler de succès commercial pour les 928, tant leurs tarifs sont exorbitants. Porsche réagit dans un premier temps pour la compétition avec la présentation en 1980 de la 924 Carrera GT . Dotée d'un kit carrosserie à ailes larges du plus bel effet, d'un moteur turbo de 210 ch et de trains roulants idoines, la Carrera GT rencontre un accueil des plus enthousiastes. La décision est alors prise chez Porsche. Un nouveau modèle va voir le jour : la 944. Seulement cette fois-ci, pas question de moteur d'origine Audi. Cela sera toujours un quatre cylindres, mais un vrai moteur Porsche (en fait un demi-V8 de 928). La carrosserie de la Carrera GT sera intégralement reprise hormis pour les prises d'air Naca. Dès l'année suivante, la gamme 924 subsiste, mais désormais au-dessus il y a la gamme 944 qui est présentée en 1981. Avec 163 ch, les performances sont plus alléchantes, mais plus de muscles sont au programme.

    944 Turbo (1985-1991) Porsch16

    1985 : TURBO ET 220 CH…
    En février 1985, Porsche présente sa nouvelle 944 en version Turbo 220 ch. Le moteur, élément principal pour ce type d'autos, reprend les caractéristiques des versions atmosphériques. Il développe toujours 2 479 cm3 et conserve donc ses cotes très carrées. Les 220 ch, puissance maximale du propulseur, sont atteints à 5 800 tr/mn, mais c'est surtout dans la courbe du couple que le turbo se fait plus sentir avec 33,6 mkg de couple dès 3 500 tr/mn. Si l'on compare ses caractéristiques moteur avec l'Alpine GTA V6 Turbo 200 ch de la même période, on notera que le moteur Porsche, outre des rapports de boîte plus long que sa rivale française, offre plus de souplesse et que l'effet coup de pied au c… a été complètement effacé, puisque l'Alpine offrait un couple légèrement inférieur de 30 mkg mais dès 2 000 tr/mn. Ne faisons pas la fine bouche pour autant car son moteur lui permet d'atteindre près de 250 km/h en pointe et franchit le mille mètres DA en 26,5 secondes, soit des performances aussi élevées que ses sœurs 911 Carrera et 928, les BMW M635 CSI ou les Ferrari 308 et 328. Au-dessus, en 1985, il fallait aller chercher des Ferrari Testarossa, 288 GTO ou Lamborghini Countach, mais les budgets étaient alors sans comparaisons possibles.


    944 Turbo (1985-1991) Yormea11

    UN CHASSIS AU TOP
    Sur le châssis, Porsche a continué sur la voie ouverte par la 928 et la 924. Le moteur se trouve donc placé à l'avant, mais la boîte est située derrière, les deux étant relié par un système transaxle assurant une rigidité sans faille. Cela permet ainsi une répartition des masses optimales entre l'AV et l'AR. La suspension est à quatre roues indépendantes, par ressorts hélicoïdaux à l'avant et par barres de torsion transversales à l'arrière avec deux barres stabilisatrices. Le trains avant étant contrôlé par quatre bras. Les freins sont heureusement à disques sur les quatre roues ventilés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. A noter que la direction à crémaillère était assistée hydrauliquement et montée en série tandis que les roues étaient en 16" d'origine avec les jantes alu au dessin dit "téléphone". Tous ces éléments bénéficiant d'un réglage optimal permettaient alors à cette 944 Turbo diabolique d'offrir à son conducteur sportif une voiture facile à mener, même rapidement. C'était tout l'attrait du haut de gamme Porsche de l'époque. La 928, une GT très sophistiquée, très performante, mais plus GT que sportive en raison notamment d'un poids élevé. La 911, sportive pure et dure, radicale dans son pilotage, qui n'était pas à la portée du premier conducteur venu. Et la 944 Turbo, qui se situe à mi-chemin entre la radicale 911 et la "bourgeoise" 928 : du sport, du GT et surtout pour tout le monde !

    944 Turbo (1985-1991) 62870811

    EVOLUTIONS
    En juillet 1985 la 944 Turbo 220 ch est commercialisée en Europe et aux USA. Extérieurement, la 944 Turbo se démarquait sensiblement des autres 944 atmos par un bouclier avant intégralement nouveau et plus aérodynamique et également par une lèvre inférieure arrière qui améliorait l'évacuation de l'air sous la voiture et créait en outre un effet ventouse. La gamme 944 Turbo ne connaît alors pas d'évolutions notables jusqu'en 1988. En avril, une série limitée baptisée Turbo S, basée techniquement sur la version Turbo Cup, est commercialisée. Elle développe notamment 250 ch et reçoit des strippings "Turbo" sur le renflement des ailes avant. Cette série limitée va aboutir dès le mois d'août à la généralisation de ces spécifications sur la gamme 944 Turbo. Au passage, l'aileron arrière en plastique noir qui était dans le prolongement du hayon a cédé sa place à un plus aérodynamique couleur caisse. Les roues également ont changé. Si leur diamètre est toujours du 16", leur dessin est désormais inspiré de celui des 911 type 964 Carrera 2 et 4. A partir de juillet 1990, la commercialisation des Turbo 250 ch aux U.S.A. est arrêtée tandis qu'en août, la 944 Turbo cabriolet de 250 ch est commercialisée. Elle ne sera vendue qu'en très peu d'exemplaires mais conservait la rigidité qui faisait déjà la force des cabriolets 944 S2. En juillet 1991, la gamme 944 Turbo tire sa révérence après une carrière longue et fastueuse. Près de 27 000 exemplaires ont été produits, le challenge Porsche 944 Turbo Cup a permis à nombre de pilotes de s'exprimer sur circuit et aujourd'hui encore ses performances ne sont pas communes.

    ACHETER UNE PORSCHE 944 TURBO
    Les 944 Turbo, tant en raison de leur diffusion élevée que de leur image de "fausse" Porsche (essentiellement du à son 4 cylindres), présentent l'avantage d'offrir de nos jours un prix d'achat abordable. Ainsi vous pouvez trouver des belles 220 ch à partir de 9 150 € et des belles 250 ch à partir de 12 200 €. Mais, sur ces autos, le prix d'achat n'est pas tout. Le plus important est le passé de l'auto et son origine. Car si une auto dont tout l'entretien a été effectué par le réseau Porsche et des spécialistes reconnus est quasiment indestructible, il en est complètement autrement avec une dont l'historique est plus flou. Sans un vrai historique sur une 944 Turbo, vous risquez de trouver une auto alléchante, mais qui a été accidentée et refaite de manière approximative, ou alors avec un moteur fatigué (vu le prix des pièces…), ou bien les pneus par exemple sont tous à changer (4 pneus en 16"…), etc. Quelques repères peuvent vous être utiles. La distribution doit impérativement être changée tous les 80 000 km et cette intervention comprend le remplacement de tout le kit distribution ainsi que des joints spy (sinon attention les fuites d'huile) et la pompe à eau. Toute cette opération coûte approximativement 1 500 € chez un spécialiste. Le remplacement de l'embrayage coûte lui aussi dans les 1 500 €. Au volant, vous ne devez ressentir aucune réaction ou vibrations, même à plus de 200 km/h. Si ce n'est pas le cas, l'auto a alors besoin d'un bon réglage des trains avant et arrière et peut être même le remplacement des joints en caoutchouc et des Silentblocs situés sur les barres stabilisatrices. Enfin méfiance surtout les bidouillages sur le turbo pour augmenter la puissance. Préférez un modèle entièrement d'origine à priori plus sain. Pas d'inquiétude en revanche si l'essuie-glace AR ne fonctionne plus ou si le couvercle de la boîte à gants est cassé, cela fait parti des rares faiblesses de finitions du modèle. Sinon, ne jamais arrêter net le moteur après avoir roulé. Attendre 5 à 10 secondes pour laisser le turbo se refroidir. Enfin méfiez-vous comme de la peste des autos à priori à des tarifs imbattables en provenance d'Allemagne ou de Belgique. Si vous avez un doute sur les numéros de châssis, allez voir le concessionnaire Porsche le plus proche de chez vous. Il n'y a aucune différence de prix réel entre les modèles en très bon état et ceux en état moyen. Mais l'après achat sera toutefois fort différent…

    944 Turbo (1985-1991) Wpid-p10


    CONCLUSION
    Si vous avez trouvé la bonne, vous avez alors l'un des moyens de locomotions les plus rapides, efficaces et facile à utiliser, le tout au prix d'une Twingo neuve !! A quand la votre ?

    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Porsche 944 Turbo / 944 Turbo S
    MOTEUR
    Type (cylindres): 4 en ligne
    Position: AV longitudinal
    Arbres à cames (entraînement): 1 simple en tête
    Soupapes (nombre): 8
    Alimentation: Injection électronique Bosch Motronoic + Turbocompresseur KKK
    Cylindrée en cm3: 2 479 / 2 479
    Alésage x course en mm: 100X78,9 / 100X78,9
    Puissance ch DIN à tr/mn: 220 à 5 800 / 250 à 5 800
    Puissance au litre en ch: 88,7 / 100,8
    Couple maxi en Mkg à tr/mn: 33,6 à 3 500 / 35,7 à 4 000
    TRANSMISSION
    Aux roues AR
    Boîte de vitesses (rapports): 5
    POIDS
    Données constructeur en kg: 1 370 / 1 350
    Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 6,2 / 5,4
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi en km/h: 245 / 260
    400 m DA en secondes: 14,5 / 14
    1 000 m DA en secondes: 26,6 / 25,9
    0 à 100 km/h en secondes 6,4 / 6


    PRODUCTION PORSCHE 944 TURBO :
    944 Turbo 220 ch: 19 870 ex.
    944 Turbo S 250 ch: 1 635 ex.
    944 Turbo 250 ch: 4 989 ex.
    TOTAL: 26 494 ex.
    TOTAL 944 (tous modèles 1981-91): 176 126 ex.
    TOTAL 924-944 (tous modèles 1975-91): 316 573 ex.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:24