*forum porsche généraliste*


    996 GT3 (1999-2003)

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 127
    Date d'inscription : 29/03/2012

    996 GT3 (1999-2003)

    Message  Admin le Ven 12 Oct - 14:48



    ECHAPPEE DES CIRCUITS !
    Depuis la génération 964, Porsche n'oublie pas les sportifs du dimanche, à ceux qui n'hésitent pas mouiller leur combinaison sur les circuits de l'hexagone, et commercialise des versions compétition homologuées sur route. Les premières étaient donc baptisées " RS ", comme sur les 993, mais avec la génération 996, c'est désormais l'appellation " GT3 " qui est synonyme de sport. Action !



    Lorsque Porsche a décidé de changer de modèle pour ses compétitions monotype sur circuit, c'est la 964 qui s'y est collée pour remiser les 944 Turbo Cup, si efficaces. Les modifications par rapport à une Carrera 2 de base étaient notables (puissance, moteur, trains roulants, allègement…), la présentation spécifique, et un label mythique était ressorti des arbres généalogique : la RS ! Le succès est immédiat, et ces Carrera RS connurent un grand succès et possèdent une aura exceptionnelle. Lorsque la 993 est commercialisée, la recette RS est reconduite, mais en plus extrême encore. Au menu, puissance, inconfort et efficacité. A la sortie de la nouvelle 996, Porsche modifie son alchimie et change le nom de sa bête des circuits. La nouvelle GT3 a été produite initialement à 2 500 exemplaires pour les besoins de la course et l'homologation. Tous les exemplaires ayant été vendus avant même la production, Porsche a relancé la construction de quelques dizaines, elles-aussi toutes vendues ! De même les performances sur le papier progressent réellement et viennent même taquiner la 911 turbo forte de ses 420 ch…

    TOUT POUR LA COURSE
    La nouvelle 911 GT3 reprend évidemment la caisse des 911 type 996 standard. Si la ligne générale respecte à merveille la lignée Porsche, on regrette encore depuis la présentation de la dernière 911 que toute la face avant soit si proche, pour ne pas dire identique avec celle du Boxster. D'accord, pour pouvoir pérenniser ses affaires, Porsche se doit de standardiser certains composants, mais là, c'est un peu trop à notre goût. Heureusement dans le cas de la GT3, le doute n'est pas permis tant elle hérite de gènes issus de la course. Ainsi, l'assiette de l'auto est abaissée et la caisse semble posée sur ses très belles jantes alu de 18" montées en 225/40 et 285/30. Le bouclier avant est spécifique et plus agressif, le capot moteur arrière revendique un aileron qui affiche clairement la vocation de la GT3 : le circuit. Si la Turbo hérite de blocs optiques légèrement redessinés, la 911 GT3 conserve pour sa part les bloc optique standard des 911 et Boxster. Enfin, les deux sorties d'échappement chromées complète la panoplie de la parfaite sportive.



    AMBIANCE
    Le familier des dernières 996 ne sera pas dépaysé à l'intérieur de la dernière GT3. Seuls les sièges baquets course qui vous maintiennent idéalement et la console centrale qui a disparu sont les stigmates de la quête d'allègement et d'adaptation pour les circuits. Pour le reste, nous sommes loin des versions RS radicales des générations précédentes, où sur certaines 964, les poignées de portes avaient disparues au profit de simples lanières !

    MOTEUR
    Toujours ce flat 6 qui nous hante depuis tant d'année. Et à chaque génération, il se bonifie et devient toujours plus puissant et performant. Pour preuve, les techniciens de Weissach ont réussi à tirer de ce 3,6 litres toute sa quintessence. Ainsi, c'est 360 ch qui piaffent sous le capot arrière avec 37,7 mkg de couple à 5 000 tr/mn. Plutôt haut perché, il est la preuve pour ceux qui doutaient encore que la GT3 a avant tout été conçue pour la course. De même, le rendement ch/litres du Flat est tout bonnement exceptionnel puisque la barre des 100 ch/litre est dépassée. Peu de moteurs atmosphériques peuvent se vanter d'y parvenir…



    SUR CIRCUIT
    Rabaissée, avec ses appendices évoquant la performance et la compétition, la 911 GT3 nous attend le long du rail de sécurité. Une fois glissé dans le siège baquet, les automatismes semblent revenir d'emblée. Position de conduite idéale, levier de vitesse qui tombe sous la main, clé de contact à gauche, le Flat s'ébroue. Diable ! Les insonorisants ont été laissés à l'usine pour notre plus grand bonheur. La caisse vibre, chaque pression sur la pédale d'accélérateur fait tonner le Flat aux tréfonds de nos entrailles et le son de ce Flat " liquide " est enfin libéré. Dès les premiers tours de roue, la 911 GT3 impressionne par sa facilité de conduite à allure soutenue. Une fois l'auto en température et la confiance installée, il est temps de lui arracher un peu plus des performances. Quelle joie ! Son moteur atmosphérique lui permet d'aller titiller la zone rouge à près de 8 000 tr/mn, et il hurle alors à pleins poumons. La boîte se manie avec fermeté et semble idéalement étagée. Au bout d'une longue ligne droite à pleine vitesse, gros coup de frein… Toujours l'efficacité légendaire de Porsche dans ce domaine, surtout avec ces gros disques de 330 mm de diamètre.. Seul regret, où sont passées les nouvelles technologies des freins en céramiques ou en carbone ? Le châssis démontre toute son efficacité. Les suspensions sont montées sur rotules et les barres anti-roulis sont réglables. Les tarages sont toutefois moins fermes que sur les versions course. L'auto tient dans les virages de manière exceptionnelle, et seule la pluie, doit vous rappeler qu'un simple permis de conduire catégorie B ne vous donnera pas forcément les talents et l'expérience pour mener à la baguette une 911 GT3…



    CONCLUSION
    Efficace, sportive à souhait et belle à mourir, cette 911 GT3 nous a mis en appétit. Toutefois, il faut rester lucide. Une utilisation quotidienne aura vite fait de vous lasser, tant cette GT3 est exclusive. Idéalement à nos yeux, une GT, même dans la gamme 911 pour tous les jours serait l'idéal, et pour le week end la 911 GT3 vous comblera alors de bonheur. Peut être pas celui de votre banquier…

    632 000 F (01/09/2000)
    28 CV FISCAUX
    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
    GT3
    MOTEUR
    Type: 6 cylindres à plat, 24 soupapes 2 arbre à cames en tête
    Position: porte-à-faux AR
    Alimentation: Injection électronique
    Cylindrée en cm3: 3 600
    Puissance ch DIN à tr/mn: 360 à 7 200
    Puissance au litre en ch: 100
    Couple maxi en mkg à tr/mn: 37,7 à 7 200
    TRANSMISSION
    Aux roues AR
    Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
    POIDS
    Données constructeur en kg: 1 350
    Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 3,9
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi en km/h: 302
    400 m DA en secondes: 13,3
    1 000 m DA en secondes: 23,8
    0 à 100 km/h : 5,3

      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc - 5:49