Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*forum porsche généraliste*

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    996 40 JAHRE (2003)

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 127
    Date d'inscription : 29/03/2012

    996 40 JAHRE (2003) Empty 996 40 JAHRE (2003)

    Message  Admin Dim 7 Oct - 23:31

    996 40 JAHRE (2003) 911_4010

    HOMMAGE POUR UNE REINE !
    Il est vrai que fêter les 40 ans de la GT la plus célèbre du monde n'est pas trop à la mode en cette ère de répression routière musclée. Pourtant Porsche le fait, et le fait bien sous la forme d'une série spéciale baptisée " 40 Jahre ", qui rappelle à tous que dans le passé, les 30 ans et le jubilée de notre égérie préférée avaient également été fêtés sous la forme de séries spéciales à la présentation spécifique…



    La Porsche 356 commence à montrer ses limites, et Porsche souhaite alors un modèle plus cossu et plus performant pour aller chasser sur les terres de marques plus prestigieuses, notamment chez nos amis Italiens. A l'usine, c'est l'effervescence. Pas question de remettre en question le concept de la 356. Le moteur sera donc toujours à l'arrière, en porte-à-faux, et toujours refroidi par air. Cependant, pour monter en gamme et marquer enfin une réelle rupture avec sa lointaine cousine, la VW Coccinelle, la prochaine star de Porsche possèdera un 6 cylindres à plat. C'est Butzi Porsche qui tient les crayons et les stylets avec son équipe pour créer et façonner la prochaine Porsche qui s'appellera alors la " 901 ". Si l'idée de départ a longtemps tourné autour du concept GT 4 places, Ferry Porsche a tranché et pris le parti du sport. Bien lui en a pris, car on a pu constater ces dernières 40 années, que le concept GT 4 places n'a jamais vraiment convaincu sur des GT chères et prestigieuses. Présentée sous les feux de la rampe en 1963, la 901 sera commercialisée l'année suivante. Elle s'appellera d'ailleurs 911 suite à une réclamation de Peugeot qui a déposé les dénominations à 3 chiffres avec un zéro au milieu. Comme tout nouveau produit, les clients et la presse critiquent l'augmentation du prix, d'autant plus que l'écart de performances avec son aînée n'est pas réellement convaincant. Les points forts de la nouvelle venue restent son flat 6 de 2 litres de cylindrée et 130 ch (nous sommes en 1963 et pour mémoire, une 2 CV en développe moins de 40…), sa ligne qui va demeurer intemporelle, un peu à l'image de celle des Jaguar XJ, et surtout un statut et une carrière qui présage de belles évolutions par la suite…

    EVOLUTIONS.
    Porsche ne reste pas inactif et très rapidement la 911 sera déclinée et développée en une véritable gamme. Porsche n'oublie pas ses clients 356 qui ne peuvent pas franchir le pas et commercialisent la 912 avec sa carrosserie de 911 et son flat 4 de 356. Côté carrosserie, une variante Targa est proposée, et au bout de quelques millésimes, en 1969 plus précisément, l'empattement de la 911 sera même augmenté pour gagner en stabilité. Porsche développe la cylindrée de sa belle pour passer en 2,2 puis 2,4 litres. Ce sera l'âge d'or des 911 avec des versions piquantes comme la 911 2.7 RS, si mythique et si recherchée de nos jours. C'est toute la gamme 911 qui va d'ailleurs récupérer la cylindrée des 911 2.7 RS et sera la génération charnière entre les modèles " plastiques " et ceux avec la finesse des pare-chocs chromés.

    996 40 JAHRE (2003) Bilder10

    APPELLATION " CARRERA " !
    Dès le moteur 2,7 litres, l'appellation Carrera est appliquée à la gamme standard, aussi standard que peut l'être une Porsche. La Carrera 2.7 sera pendant longtemps la 911 atmosphérique la plus puissante avec ses 210 ch, car des la génération suivante, la Carrera 3.0, la puissance chute de 10 ch. Il est à noter qu'une très rare, et méconnue chez nous, version 25ème anniversaire sera commercialisée à 1063 exemplaires. A partir de la fin des années 70, la 911 est dans une phase critique. La direction de l'époque croit beaucoup aux nouvelles GT à moteurs avant de la marque (924, 928), et pense que la 911 est arrivée à son crépuscule. C'est donc avec un grand étonnement que la nouvelle 911 est baptisée SC pour Super Carrera, et que sa puissance est en chute ! D'abord avec 180 ch, puis heureusement, et malgré les normes anti-pollution, la puissance va remonter à 188 ch puis 204 ch face à la forte fronde des clients et des passionnés. La légende 911 est alors en marche… La lignée " classique " des 911 se clôt en beauté avec les Carrera 3.2, devenue aujourd'hui une véritable valeur sûre des 911, tant le compromis global prix/efficacité/caractère/entretien/plaisir est excellent. En plus, elle a poursuivit l'inversion de tendance avec un flat 6 plus puissant (231 ch) et des performances évidemment à l'avenant.

    HIGH TECH….
    En 1989, la génération 964 est commercialisée avec son lot de nouveautés techniques. Si l'extérieur et l'intérieur restent très fidèles à la lignée 911, les dessous sont en revanche totalement inédits avec pèle-mèle : nouveau flat 6 de 3,6 litres et 250 ch, transmission intégrale (Carrera 4), boîte Tiptronic… Tout cet électronique embarquée posera quelques soucis de départ et marquera une vraie rupture dans l'entretien et son coût. Pour l'image et les besoins de la compétition, Porsche va commercialiser la RS avec un look de diablesse et une fiabilité légendaire. Un peu à l'image des Ferrari 250 GT des années 50-60, cette RS permettait de venir au circuit par la route, de faire sa course, et de repartir ensuite par la route. Une vraie auto de gentleman driver en réalité, une race en voie d'extinction aujourd'hui. En 1995 c'est la génération 993 qui sera la première 911 à la ligne réellement retouchée. Seul l'habitacle est resté fidèle aux débuts avec le gros compte tours situé face au pilote. La carrosserie Targa sera revisitée, et Porsche n'oubliera pas de commercialiser une méchante version RS comme sur les 964. Le flat 6 connaîtra une évolution de cylindrée pour gagner en puissance et en couple, et la 993 demeura à jamais celle qui possèdera le dernier moteur refroidi par air. C'est d'ailleurs la 993 qui inaugurera le système Variocam si efficace.

    996 40 JAHRE (2003) 67083210

    TURBO DIMENSION !
    Suite aux enseignements tirés de la compétition, Porsche va expérimenter dès 1975 le turbocompresseur sur la 911. D'abord avec le flat 6 de 3 litres, puis un 3,3 litres, il développera près de 300 ch. Par la suite, chaque génération possédera sa variante turbo. Les 3,3 et 3,6 Turbo sur les 964. Dernières représentantes des monoturbos avec l'effet coup de pied au fesse, elles cèderont leur place au biturbo sur la 993 avec sa transmission intégrale, ses 408, et ses 300 km/h en vitesse de pointe. La dernière 996 va également avoir sa version biturbo. Véritable bête de l'asphalte, elle a même permis avec son look différencié de l'avant du Boxster, de relooker la 996 et lui conférer une vraie personnalité. Au menu, 420 ch et plus de 300 km/h pour cette bombe de Stuttgart lâchée sur la route.

    LA POLEMIQUE.
    C'est en août 1997 que les premières photos de la nouvelle 996 circulent dans les magazines spécialisés. C'est le choc ! Toute la proue de l'auto est partagée et ressemble à s'y méprendre avec la petite venue, la Boxster. Et comble pour les porschistes amateurs de 911, le moteur est désormais refroidi par … eau ! Scandale à l'amirauté ! Mais force est de constater au vu des courbes de ventes que la stratégie de Porsche s'avère payante. La 996 se vend bien, est déclinée en plusieurs modèles et Porsche revoit sa copie pour doter sa version atmo d'une face avant singeant celle de la Turbo.

    996 40 JAHRE (2003) Porsch26

    SERIE SPECIALE 40 JAHRE.
    40 ans ! Cela fait 40 ans que la 911 hante les esprits, les fantasmes les plus fous des passionnés que nous sommes. Alors, Porsche saute sur l'occasion et décline sa 996 Carrera 2 en série limitée à 1 963 unités baptisée " 40 Jahre ". Comme toute série spéciale qui se respecte, la présentation est spécifique. Exclusivement proposée en gris argent métal (couleur réservée jusqu'ici exclusivement à la Carrera GT), elle hérite en outre des prises d'air de refroidissement avant spécifiques de sa sœur turbocompressée. Les bas de caisse sont spécifiques et la caisse semble posée sur les très belles jantes Carrera polies de 18" de diamètre polies par micro billage. De nombreux détails poursuivent l'opération séduction et charment l'œil en marquant une différence avec le modèle standard. A l'intérieur, le cuir naturel extra-souple de couleur gris foncé garni l'habitacle et les sièges sport dotés d'un chauffage à deux puissances. La teinte gris argent métallisée de la Carrera GT est reprise sur nombre d'éléments dans l'habitacle (console centrale, baguettes, dossiers des sièges…). Le pack Audio Porsche combiné à une radio CD (CDR 23) est de série complète à merveille la panoplie, et la plaquette numérotée " 40 Jahre " rappelle la série limitée et l'exclusivité de cette 911 commémorative.

    MOTEUR !
    Le légendaire flat 6 développe ici 3 596 cm3. Il avait été augmenté en cylindrée au remodelage de la gamme 911 par rapport aux premières 996 qui n'étaient équipées d'un 3,4 litres. Sur la version anniversaire, il présente l'avantage de disposer de série de l'option X51 qui offre 25 ch de plus pour atteindre 345 ch. C'est essentiellement dans les tours que la courbe de puissance a été retravaillée. Le système PSM (Porsche Stability Management) est monté de série comme sur les Carrera 4 et un blocage mécanique du différentiel arrière (taux de blocage de 22% en accélération et de 27% en décélération) qui améliore la traction des roues arrière.

    SUR LA ROUTE
    Il n'y a pas à dire, extérieurement, cette 911 anniversaire en jette un max' ! Bien campée sur ses jantes de 18" polies, tout en elle suggère la performance. Une fois installé dans le cuir extra-souple, on reste béat d'admiration devant la présentation rehaussée de l'ensemble. Certes, avec un surcoût de 22 000 €, on en attendait pas moins, mais force est de reconnaître que l'ensemble est réussi. La clé à gauche, caractéristique des 911, démarre le flat " liquide ". Bon certes, cela tonne moins fort qu'avec les 993, mais le flat song est toujours présent et nos oreilles savent l'apprécier à sa juste valeur. Et quel plaisir de jouer avec les vocalises de ce flat 6 ! Avec l'option X51, on peut aller chercher la quintessence dans le haut des tours. C'est tout en haut, lorsque le flat tonne et hurle que la 911 40 Jahre s'extrait des virages comme une balle. La stabilité est impressionnante. Il faut avouer que l'abaissement de 10 cm de l'assiette de la 911, les jantes de 18" et le blocage mécanique du mécanisme du différentiel n'y sont certainement pas étrangers. En contre-partie, l'efficacité gagnée par le châssis optimisé se fait au détriment du confort qui régresse légèrement. Cette 911 conserve pourtant toujours son exceptionnelle homogénéité qui fait sa force. En descendant de cette fabuleuse machine à rêves, on mesure le chemin parcouru en ces 40 ans de 911. Seule certitude et fil conducteur : la passion et le caractère. C'est certainement cela, avec des engagements en compétition avec des voitures clients proches de la série qui vaut à la 911 sa réputation…


    Loin d'être une série limitée qui masque des fins de vie difficile, la 911 " 40 Jahre " offre un réel intérêt au vu des équipements montés en série, tant techniques qu'esthétiques, et posséder aujourd'hui une série limitée sera un réel atout pour une cote soutenue lors de la revente ou pour la collection. Tous les concessionnaires européens et sur les autres continents proposeront cette 911 diablement tentante. Mais hâtez-vous, car les quelques 1 963 exemplaires risquent d'être vite vendus, d'autant qu'au prochain salon de Francfort, Porsche la dévoilera en première mondiale. Une bonne mise en bouche en somme avant le renouvellement de la 911 prévue pour 2004, même s'il faut débourser plus de 22 000 € de plus que la version standard…

    99 213 Euros (01/09/2003)
    28 CV FISCAUX
    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
    Carrera 2 40 Jahre
    MOTEUR
    Type: 6 cylindres à plat, 24 soupapes 2 arbre à cames en tête
    Position: porte-à-faux AR
    Alimentation: Injection électronique
    Cylindrée en cm3: 3 596
    Puissance ch DIN à tr/mn: 345 à 6 900
    Puissance au litre en ch: 95,93
    Couple maxi en mkg à tr/mn: 38 à 4 250
    TRANSMISSION
    Aux roues AR
    Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
    POIDS
    Données constructeur en kg: 1 420
    Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 4,11
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi en km/h: 290
    400 m DA en secondes: 13,8
    1 000 m DA en secondes: 24,9
    0 à 100 km/h : 5,4

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 21:24