La 360 a été imaginée non pas par la famille Porsche mais par Piero Dusio en 1946,le dirigeant de Cisitalia à Turin,rêvant de perser en Formule 1 et rêvant également de victoires et de notoriété en compétition.
La Cisitalia 360 fût construite et doit ces lignes de carrosserie à Ferry Porsche qui ne pu jamais l'engagée en compétition faute de moyens financiers.A l'époque Piero Dusio et Ferry Porsche étaient de bons amis,hors Ferdinand était emprisonné en France comme prisonnier de guerre durant la seconde guerre mondiale,ce sera Piero qui paiera ça caution.
C'est donc Ferry Porsche qui fit construire la 360 en sorte de reconnaissance,4 modèles furent commandés par Piero Dusio au début de 1947.Les caractéristiques sont à peine croyable pour une auto de 1947,un 12 cylindres à plat de 385 chevaux...Une puissance de 450 chevaux avait aussi été évoquée...
FICHE TECHNIQUE
Moteur: 12 cylindres à plat essence refroidi par eau
*position longitudinale central arrière*
4 arbres à cames en tête
2 compresseurs volumétrique Roots
2 carburateurs Weber double corps
Type: Propulsion ou 4 roues motrices enclenchable
Cylindrée: 1493cm3
Alésage x Course: 56x50,5mm
Puissance maxi: 385ch à 10600tr/min
Boîte de vitesses: séquentielle à 5 rapports synchronisés
Poids: 650kg
Châssis: Treillis tubulaire en acier et carrosserie en aluminium et magnésium
Dimension: 3994 x 1585 x 1129 mm
Empattement: 2600 mm
Vitesse maxi: 300km/h
Photos sous licences(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Porsche360.jpg)
(http://en.wikipedia.org/wiki/File:Cisitalia_Porsche_1.jpg)
Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée.