Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et diffusion non autorisée.
Quatres 924 Carrera GTP furent développées pour les 24h du Mans de 1980,dont un prototype dédiée pour les essais.Elles seront construitent sur des bases de 924 Carrera GT.
Un problème ce pose à l'époque,il fallait vendre au moins 400 exemplaires de la 924 Carrera GT de série pour obtenir l'homologation de la 924 Carrera GTP en groupe 4,hors ce n'était pas encore le cas pour participer au Mans de 1980.
Elles ce verront acceptées tout de même en Grand Tourisme Prototype(GTP) moins de 3000cm3 pour participer.A 3 voitures engagées,3 équipes différentes.Une équipe Anglaise,une Américaine et une Allemande.
La 924 n°2 de l'équipe britannique finira 5ème de la catégorie GTP et 12ème au classement général.La 924 n°3 de l'équipe Américaine finira 6ème de la catégorie GTP et 13ème au classement général.Quand à la 924 n°4 de l'équipe Allemande,elle finira 3ème de la catégorie GTP et 6ème au classement général.
FICHE TECHNIQUE
Moteur: 4 cylindres en ligne essence (type M31/70)
*position avant et incliné à droite*
2 soupapes par cylindre
Injection mécanique
1 turbocompresseur KKK K27 + 1 échangeur
Type:propulsion
Cylindrée: 1984cm3
Taux de compression: 6.8:1
Alésage x Course: 86.5x84.4mm
Puissance maxi: 320ch à 7000tr/min
Couple maxi: 382nm à 4500tr/min
Boîte de vitesses: Getrag manuelle à 5 rapports + autobloquant à 80%
Freins: Disques avants ventilés, étriers 4 pistons
Disques arrières ventilés, étriers 4 pistons
Longueur: 4200mm
Largeur: 1850mm
Hauteur: 1200mm
Empattement: 2400mm
Poids: 945kg
Réservoir: 120litres
0 à 100km/h: 4,7secondes
Vitesse maxi: 290km/h
Poids/Puissance: 0.35kg/ch