Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée.
CONSTATATION
-L’usure due à la présence d’impuretés dans le moteur se traduit le plus
souvent par une consommation d’huile plus élevée. L’analyse des pièces
reçues a révélé différentes détériorations :
*La jupe du piston présente une large portée mate du côté poussée /
contre-poussée (Fig. 1).
(fig.1)
*Les profils d’usinage de la jupe du piston (Fig. 2) et des surfaces en
contact (paroi du cylindre ou de la chemise de cylindre) (Fig. 3) sont rayés.
(fig.2)
(fig.3)
*La jupe du piston, les segments, la paroi du cylindre et/ou de la che-
mise de cylindre présentent de minces rayures dans le sens de la
course.
*Les segments et les flancs des gorges sont fortement usés (Fig. 4).
(fig.4)
Le jeu à la coupe des segments est trop important. Les bords des
segments sont coupants comme un rasoir.
*Le racleur d’huile présente une usure (Fig. 5).
(fig.5)
*L’axe du piston comporte des rayures à profil ondulé dans le sens
longitudinal (Fig. 6).
(fig.6)
*D’autres composants, comme par exemple la tige de soupape, peu-
vent présenter une usure due à la présence d’impuretés dans le moteur
(Fig. 7).
(fig.7)
CAUSES
-En fonction du nombre de cylindres détériorés et de l’importance de
l’usure des segments, l’on distingue plusieurs types de dommages dus
à l’usure par des impuretés :
*Lorsqu’un seul cylindre est détérioré ...
... et que le 1er segment est nettement plus usé que le 3ème, alors
des impuretés ont pénétré dans la chambre de combustion, par l’inter-
médiaire du système d’admission du cylindre, donc par le haut. Ce phé-
nomène a pour origine un défaut d’étanchéité ou bien des dépôts
d’impuretés qui n’ont pas été éliminées avant le montage.
*Lorsque plusieurs, ou tous les cylindres sont détériorés ...
... et que le 1er segment est nettement plus usé que le 3ème, alors
des impuretés ont pénétré dans la chambre de combustion en passant
par le système d’admission commun à tous les cylindres. Ce phénomène
a pour origine des défauts d’étanchéité et /ou un filtre à air détruit ou
absent.
... et que le 3ème segment est nettement plus usé que le 1er, il est
alors probable que l’huile moteur soit souillée. L’huile a été polluée par un
bloc moteur non nettoyé et/ou un décanteur de vapeurs d’huile encrassé.
REMEDE / PREVENTION
*Il faut contrôler l’étanchéité du système d’admission.
*Vérifier le filtre à air et au besoin le remplacer.
*Avant le montage il faut nettoyer le bloc moteur ainsi que les tubulures
d’admission.
*Faire attention à la propreté pendant le montage.
CONSTATATION
-L’usure due à la présence d’impuretés dans le moteur se traduit le plus
souvent par une consommation d’huile plus élevée. L’analyse des pièces
reçues a révélé différentes détériorations :
*La jupe du piston présente une large portée mate du côté poussée /
contre-poussée (Fig. 1).
(fig.1)
*Les profils d’usinage de la jupe du piston (Fig. 2) et des surfaces en
contact (paroi du cylindre ou de la chemise de cylindre) (Fig. 3) sont rayés.
(fig.2)
(fig.3)
*La jupe du piston, les segments, la paroi du cylindre et/ou de la che-
mise de cylindre présentent de minces rayures dans le sens de la
course.
*Les segments et les flancs des gorges sont fortement usés (Fig. 4).
(fig.4)
Le jeu à la coupe des segments est trop important. Les bords des
segments sont coupants comme un rasoir.
*Le racleur d’huile présente une usure (Fig. 5).
(fig.5)
*L’axe du piston comporte des rayures à profil ondulé dans le sens
longitudinal (Fig. 6).
(fig.6)
*D’autres composants, comme par exemple la tige de soupape, peu-
vent présenter une usure due à la présence d’impuretés dans le moteur
(Fig. 7).
(fig.7)
CAUSES
-En fonction du nombre de cylindres détériorés et de l’importance de
l’usure des segments, l’on distingue plusieurs types de dommages dus
à l’usure par des impuretés :
*Lorsqu’un seul cylindre est détérioré ...
... et que le 1er segment est nettement plus usé que le 3ème, alors
des impuretés ont pénétré dans la chambre de combustion, par l’inter-
médiaire du système d’admission du cylindre, donc par le haut. Ce phé-
nomène a pour origine un défaut d’étanchéité ou bien des dépôts
d’impuretés qui n’ont pas été éliminées avant le montage.
*Lorsque plusieurs, ou tous les cylindres sont détériorés ...
... et que le 1er segment est nettement plus usé que le 3ème, alors
des impuretés ont pénétré dans la chambre de combustion en passant
par le système d’admission commun à tous les cylindres. Ce phénomène
a pour origine des défauts d’étanchéité et /ou un filtre à air détruit ou
absent.
... et que le 3ème segment est nettement plus usé que le 1er, il est
alors probable que l’huile moteur soit souillée. L’huile a été polluée par un
bloc moteur non nettoyé et/ou un décanteur de vapeurs d’huile encrassé.
REMEDE / PREVENTION
*Il faut contrôler l’étanchéité du système d’admission.
*Vérifier le filtre à air et au besoin le remplacer.
*Avant le montage il faut nettoyer le bloc moteur ainsi que les tubulures
d’admission.
*Faire attention à la propreté pendant le montage.