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    Points de fusion sur la tête du piston et les cordons de feu sur moteur essence et conséquences

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    Date d'inscription : 29/03/2012

    Points de fusion sur la tête du piston et les cordons de feu sur moteur essence et conséquences

    Message  Admin le Ven 5 Oct - 23:06


    Like a Star @ heaven Texte de Anthony Lambert de rennsport.forumgratuit.org,copie et rediffusion non autorisée. Like a Star @ heaven

    CONSTATATION

    Le dommage observé ici comprend différentes étapes, depuis les points
    de fusions jusqu’au perçage de la tête du piston :
    La surface est rugueuse et le bord du piston présente de légères traces
    d’érosion (Fig. 1).

    (fig.1)


    Les cordons des segments sont brisés (Fig. 2a+b).

    (fig.2a+b)


    La tête du piston montre des points de fusion (Fig. 3) – allant jusqu’à une
    fusion complète, y compris une rupture des cordons des segments (Fig.4).
    Le piston est percé.

    (fig.4)


    CAUSES

    Ce dommage provient d’une combustion défectueuse. Les causes
    peuvent être multiples :
    La combustion est réalisée avec un mélange air / carburant trop pauvre
    pour les raisons suivantes :
    – Il y a une aspiration d’air extérieur (auxiliaire).
    – Il y a un problème au niveau du contrôle moteur, par exemple au
    niveau du débit du carburant.
    – Le réglage du carburateur n’est pas correct.
    – Un capteur est défectueux (débitmètre, sonde lambda, capteur de
    PMH (point mort haut), etc.).
    L’on a utilisé du mauvais carburant (indice d’octane trop faible, diesel
    à la place de l’essence).
    La bougie présente un indice thermique trop faible.
    Le point d’allumage est mal réglé.
    La pression de suralimentation est trop élevée (par exemple suite au
    tuning).
    Certains éléments ou l’ensemble du moteur sont en surchauffe. Les
    facteurs déclenchant sont par exemple :
    – Un jeu des soupapes trop faible et la surchauffe de la tête de sou-
    pape qui en résulte.
    – Une trop forte température de l’air aspiré.
    – Un dysfonctionnement dans le circuit de refroidissement, tel que
    manque d’eau, courroie trapézoïdale détendue ou thermostat
    défectueux.

    REMEDE / PREVENTION

    *Il faut utiliser exclusivement un carburant possédant l’indice d’octane
    prescrit.
    *Le système d’injection, le carburateur et l’allumage doivent être
    correctement réglés.
    *Il faut utiliser uniquement des bougies préconisées par le constructeur.
    *Il faut vérifier l’étanchéité du système d’admission.
    *Il faut monter un joint plus épais sur les culasses retouchées, et tenir
    compte de la hauteur de compression réduite sur les pistons cote
    réparation.
    *Sur les moteurs suralimentés, il faut s’assurer que la pression de
    suralimentation est correcte.

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