Porsche a beaucoup donné et beaucoup appris à travers l'épreuve des 24 heures du Mans. Conçue à l'origine pour la course d'Indianapolis, la 936 de 800 ch fonctionnant à l'alcool fût réutilisée pour les courses d'endurance dans une version "assagie" à 620 ch. Le 6 cylindres Boxer était partiellement refroidi par air (pour le bloc) et par eau (les culasses), une première pour Porsche imposée par la culasse à 4 soupapes par cylindres présentant l'inconvénient de beaucoup chauffer. La 936/81 se distingue également par ses 2 turbocompresseurs et une aérodynamique optimisée lui permettant d'atteindre la vitesse record de 360 km/h dans la ligne droite de Mulsanne (Hunaudières), longue de 5 kilomètres à l'époque.
Pour Porsche, la course du Mans s'est déroulée parfaitement, la 936/81 pilotée par Ickx et Bell restant en tête depuis le départ. La voiture tournera comme une horloge, s'arrêtant uniquement pour les ravitaillements et changements de pneus. Son plus long arrêt sera de 4 minutes. Avec 14 tours d'avance sur la Rondeau-Ford, Ickx et Bell remportent la course, signant une nouvelle victoire pour Porsche au Mans en 1981 en guise de cadeau d'anniversaire : 30 ans de présence aux 24 heures du Mans depuis l'engagement de la 356 coupé en aluminium qui avait remporté sa catégorie (1L1).
> Caractéristiques techniques Porsche 936 /81 Spyder
Production 1981
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition central AR
Alimentation Injection mécanique + turbocompresseur
Cylindrée (cm3) 2650
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 620 à 8000
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 750
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 360
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)